Drapeau du Connecticut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2019 à 22:30 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Drapeau du Connecticut
drapeau
drapeau
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 3:4
Adoption
Éléments Écu blanc avec 3 pieds de vignes sur un fond azur.

Le drapeau du Connecticut est le drapeau officiel de l'État américain du Connecticut. Il se compose d'un écu blanc où figurent trois pieds de vigne, chacun portant trois grappes de raisin, sur un fond bleu azur. La bannière sous le bouclier porte l'inscription Qui Transtulit Sustinet (« Celui qui l'a transplanté le maintient »), devise de l'État.

L'Assemblée générale du Connecticut a approuvé le drapeau en 1897. Le sceau est inspiré de celui de la colonie de Saybrook, établie en 1639. Le sceau original représentait quinze vignes et une main en haut à gauche, avec un rouleau portant l'inscription Sustinet qui transtulit. Lorsque la colonie du Connecticut acheta Saybrook, en 1644, le sceau lui fut transféré.

Le , le gouverneur et la l'Assemblée législative modifièrent la loi et le sceau : le nombre de vignes fut réduit de quinze à trois, représentant les trois plus anciens établissements du Connecticut (respectivement : Windsor, Wethersfield et Hartford), ou encore les trois colonies à l'origine du Connecticut : les colonies de New Haven, Saybrook et Connecticut, qui donnèrent naissance, au XVIIe siècle à l'État du Connecticut. L'emplacement de la devise et sa formulation furent également modifiés à ce moment-là.

Références