Dracophyllum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2021 à 16:09 et modifiée en dernier par 74laprune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dracophyllum est un genre de plantes à fleurs de la famille des Ericaceae. Il comprend plus de cinquante espèces d'arbustes originaires d'Australie, de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande et de quelques autres îles de l'Océanie. Dracophyllum verticillatum est l'espèce type.

Description

Feuilles de Dracophyllum elegantissimum.

Ce sont des arbustes dressés ou plus ou moins prostrés, plus rarement de petits arbres ; leur port est buissonnant ou candélabriforme. Les feuilles engainantes sont concentrées au sommet des axes, très coriaces ; les nervures sont parallèles, sans côte médiane ; la marge est souvent finement dentée.

Fleurs de Dracophyllum secundum.

Les fleurs sont hermaphrodites, pédicellées sur des inflorescences terminales au sommet des tiges. Il y a cinq sépales et cing pétales, formant une corolle avec des lobes récurvés vers l'extérieur. Les fruits sont des capsules déhiscentes, contenant plusieurs graines[1].

Liste des espèces

Dracophyllum arboreum.

Selon GBIF (10 juin 2021)[2] :

Systématique

Illustration originale de l'espèce type dans l'ouvrage Relation du Voyage à la Recherche de la Pérouse.

Ce genre est décrit en 1800 par le botaniste français Jacques-Julien Houtou de La Billardière, qui le baptise Dracophyllum, pour l'espèce type Dracophyllum verticillatum, endémique de Nouvelle-Calédonie, dans son ouvrage Relation du Voyage à la Recherche de la Pérouse[3] :

« Parmi les végétaux particuliers au sommet de ces montagnes, plusieurs semblent s'accomoder parfaitement de la grande agitation de l'air qu'ils y éprouvent. Je vais donner la description d'un des plus remarquables ; il forme un nouveau genre que je désigne sous le nom de dracophyllum. »

Ce genre a été transféré de la famille des Epacridaceae, désormais non reconnue, dans celle des Ericaceae[1].

Notes et références

  1. a et b « Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie : Dracophyllum Labill. », sur endemia.nc (consulté le )
  2. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 10 juin 2021
  3. Jacques-Julien Houtou de La Billardière, Relation du Voyage à la Recherche de la Pérouse, t. 2, (lire en ligne), p. 210–211

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :