Delphin de Bordeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 20:52 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Delphin de Bordeaux
Fonctions
Archevêque de Bordeaux
Archidiocèse de Bordeaux
-
Épiscope
Biographie
Naissance
Pompaelo (d) (?)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Époque
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Saint Delphin, évêque de Bordeaux au IVe siècle, fêté le 24 décembre.

Hagiographie

Delphin (380 - vers 401-404) est le premier évêque de Bordeaux dont on soit certain[1]. Il étend la christianisation du diocèse de Bordeaux et affirme fortement la doctrine issue de Nicée dans une ville appartenant au royaume wisigoth dont les rois sont de confession arienne. Il préside le concile de Bordeaux de 384, il baptise Paulin de Bordeaux, qui devient plus tard, évêque de Nole. Sa réputation dépassa largement les limites de son diocèse. Il est l'ami de saint Phébade d'Agen, qui défendit la foi chrétienne durant la crise arienne; et il correspond régulièrement avec saint Ambroise de Milan. Saint Amand lui succède en tant qu'évêque de Bordeaux[2],[3].

Notes et références

  1. dans les chroniques de Sulpice Sévère, les lettres de Paulin, un billet d'Ambroise, la chronique de Prosper d'Aquitaine.
  2. « Le diocèse de Bordeaux / L'Aquitaine romaine », sur bordeaux.catholique.fr (consulté le )
  3. « Saint Delphin de Bordeaux », sur nominis.cef.fr, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes