Deen Burbigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2021 à 16:43 et modifiée en dernier par 83.113.27.220 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Deen Burbigo
Biographie
Naissance
Pseudonyme
Deen BurbigoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Genre artistique

Deen Burbigo, de son vrai nom Mikael Castelle, né le [1] à Marseille[2], est un rappeur français.

Biographie

Fils d'un père militaire et d'une mère horticultrice[3], il grandit à Toulon[4] et intègre la maison des jeunes et de la culture (MJC) toulonnaise où il travaille ses premiers textes sous le nom d'Ahmadeen[2]. Il fait partie de plusieurs groupes comme La Relève, Retorist, puis le collectif Guerilla Music, actifs sur la scène locale[2],[1].

Installé à Paris depuis 2008[2], après l'obtention à Toulon d'un baccalauréat littéraire, il poursuit ses études par une licence d'histoire à l'université Paris IV-Sorbonne[3]. Il participe à des « battles de rap » nommées Rap Contenders diffusées sur YouTube[2],[4],[5]. Il intègre également le collectif Eurostreet Mouvement avec lequel il fera la première partie du rappeur américain Talib Kweli[2].

Il est membre du collectif L'Entourage[3],[2] avec lequel il a notamment fait l'Olympia[4].

Son nom de scène, Burbigo (« Beur-Bigo »), est une référence au téléphone arabe[1], tandis que Deen est une référence à son ancien nom de scène, Ahmadeen.

Discographie

En solo

  • Inception[2] (EP, 2012)
  • Fin d'Après-Minuit[2] (EP, 2014)
  • Grand Cru[2] (Album, 2017) (disque d’or)
  • Cercle Vertueux[2] (Album, 2020)
  • OG SAN, Vol. 1 (EP, 2021)[6]

Avec L'Entourage

  • Jeunes entrepreneurs[5] (2014)

Notes et références

  1. a b et c « Portrait – Deen Burbigo, Le Passionné », sur Baskets Blanches (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j et k « Deen Burbigo », sur Genius (consulté le )
  3. a b et c « Portrait d’rappeur: Deen Burbigo, bac, tafs, fac & rap (1/3) », sur Le blog de Marc Bettinelli (consulté le )
  4. a b et c Brice Miclet, « Les Inrocks - Deen Burbigo : "Je n'ai pas prévu de m'endormir sur mes pseudo-lauriers" », sur Les Inrocks (consulté le )
  5. a et b Sophie Laroche, « Rencontre : Deen Burbigo nous fait déguster Grand Cru, son premier album », sur Konbini France (consulté le )
  6. Voir l'album OG SAN, Vol. 1 sur Genius L'album sur Genius