Dacron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2019 à 22:48 et modifiée en dernier par Noctemedia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bobines de fibres en Dacron

Dacron est le nom déposé par l'entreprise Invista pour un textile synthétique du groupe des polyesters (polytéréphtalate d'éthylène).

Propriétés

Utilisation médicale

Des tubes prothétiques sont fabriqués en Dacron. Ils sont utilisés dans le domaine chirurgical, par exemple en chirurgie cardiaque[1] ou lors de chirurgie de l'aorte.

Utilisation spatiale

Les combinaisons des astronautes sont composées de quatre couches en Dacron entrelacés de cinq couche de Mylar ayant pour but de se protéger de la chaleur[2]. Lors de la mission Gemini, un maillage tressé composé d’un mélange de Dacron et de Téflon empêche la combinaison de gonfler trop et permet au cosmonaute une grande liberté de mouvements tout en gardant le tout pressurisé lors d’une sortie extravéhiculaire (EVA en anglais)[3].

Des toiles en dacron sont aujourd'hui utilisées pour les avions à la place des toiles en lin, coton ou soie utilisées dans les débuts de l'aviation.

Références

  1. « Opération de la dissection aortique », Chirurgiens Cardiaques Associés, (consulté le )
  2. Les combinaisons spatiales - Spacesuits, paragraphe sur La combinaison A7-L des missions Apollo
  3. Genèse des scaphandres lunaires, sur le site De la Terre à la Lune.

Liens externes