Cynthia Maung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2021 à 12:36 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cynthia Maung
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Insein (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Universités de médecine 2 (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Prix Ramon-Magsaysay ()
Prix international de Catalogne ()
Prix Sydney de la paix ()
N Peace Award (en) ()
Prix de la liberté John Humphrey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Cynthia Maung (en birman : စင်သီယာမောင်, « sɪ̀ɴθìjà màʊɴ ») (Insein Township (en), Birmanie, 1959) est une femme médecin birmane qui exerce son action humanitaire à la frontière thaïlandaise.

Elle est née le à Insein Township (en) et a grandi à Moulmein, dans le sud de la Birmanie. Membre de l'ethnie Karens, elle a abandonné son pays en 1989 et s'est établie à Mae Sot en Thaïlande, sur la frontière entre les deux pays, où elle a créé la clinique Mae Tao[1] qui soigne les réfugiés birmans, les immigrants et les orphelins.

En 2008, elle a reçu le Premi Internacional Catalunya, en compagnie de Aung San Suu Kyi, prix accordé par la Generalitat de Catalogne, en reconnaissance pour leur lutte en faveur de la démocratie qu'elles mènent quotidiennement contre la junte militaire birmane qui dirige le pays.

Références

  1. Gauthier, Xavière, Pionnières : De 1900 à nos jours : Elles ont changé le monde, Paris, Flammarion, , 247 p. (ISBN 978-2-08-121037-0), p.16

Liens externes