Crash !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2021 à 10:19 et modifiée en dernier par Robin Chubret (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Crash !
Titre original
(en) CrashVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Genres
Roman postmoderniste (d)
Fiction transgressive (en)
Roman érotiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Sujets
Date de parution
Pays
Éditeur
Nombre de pages
224Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvre dérivée
Distinctions
20th Century's Greatest Hits: 100 English-Language Books of Fiction (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Séquence
Concrete Island (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Crash ! (titre original : Crash) est un roman de science-fiction de J. G. Ballard, publié pour la première fois en 1973, dont le thème central est la perversion sexuelle que cultive une communauté de personnes envers les accidents de voiture.

Elles admirent, détaillent et analysent les accidents de voitures et leurs conséquences sur le corps humain, et en provoquent elles-mêmes, reconstituant les accidents célèbres de James Dean et Jayne Mansfield.

Ce roman fut fortement controversé, comme en témoigne l'anecdote selon laquelle un potentiel éditeur du livre affirma, après lecture du manuscrit que « cet auteur avait besoin d'une aide psychiatrique. Ne pas publier. ». Crash fait pourtant partie des œuvres de J. G. Ballard qui, avec La Foire aux atrocités, vont marquer et inspirer toute une génération d'artistes dans les domaines de la philosophie avec J. Baudrillard auteur d'un essai sur Crash[1], de la littérature, de la musique (en particulier au sein de la new wave, avec notamment le morceau Warm Leatherette de Daniel Miller, fondateur de Mute Records) et du cinéma, de David Cronenberg à Will Self, en passant par David Lynch, Trent Reznor ou William Gibson.

Adaptation

Le roman a été porté à l'écran par David Cronenberg en 1996, dans un film du même nom, Crash.

Notes et références

  1. Jean Baudrillard, Simulacres et Simulation