Cordonata capitolina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2020 à 08:08 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La cordonata en 1730.
Fin du XIXe siècle.
Aujourd'hui.

La cordonata capitolina est une voie de circulation en gradin qui relie la place du Capitole à celle d'Aracoeli dans le rione des Campitelli de la ville de Rome.

Signification du mot « Cordonata »

En italien, Cordonata désigne une « rampe », c'est-à-dire une rue en pente, dont l'emmarchement est constitué d'un long pas au faible nez marqué par des cordons - les cordoni - en pierre ou en brique, hauts généralement de 8-10 cm et qui donne un aspect semblable à un escalier extérieur.
Autres cordonate romaines :

Histoire

Au XVIe siècle, dans le cadre du réaménagement de la place du Capitole, le pape Paul III confie à Michel-Ange, entre autres, le soin d'améliorer son accès par la construction d'une cordonata, projetée pour être accessible aussi aux hommes à cheval.

Description

En haut, le palier est entouré par les deux statues des Dioscures Castor et Pollux, et le groupe sculptural connu sous le nom de I Trofei di Mario (« Les Trophées de Marius »). De chaque côté du départ, une statue léonine coiffe la balustrade, pendant qu'à la moitié de la volée se trouve la statue de Cola di Rienzo, réalisé en 1887.

En 1998, la cordonata est soumise à des travaux de restauration

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes