Comté de Veldenz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2021 à 12:20 et modifiée en dernier par Maltek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Comté de Veldenz
(de) Grafschaft Veldenz

1112–1444

Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Le comté de Veldenz (en marron) en 1400.
Informations générales
Statut Comté du Saint-Empire romain germanique
Capitale Veldenz
Histoire et événements
1112 Création
1444 Rattachement avec le Palatinat-Simmern-Deux-Ponts

Entités suivantes :

Château de Veldenz
Château de Veldenz

Le comté de Veldenz était un comté situé d'une part entre Kaiserslautern, Sponheim et Deux-Ponts et d'autre part sur la Moselle proche de l'électorat de Trèves. Le comté tire son nom de la commune de Veldenz, et de son château.

Histoire

Les comtes de Veldenz se séparent des comtes de Kyrbourg et de la famille Schmidburg en 1112. La ligne masculine directe de la première maison pris fin en 1260 avec la mort de Gerlach V de Veldenz et sa fille Agnès de Veldenz qui hérite du comté. Son mari Henri de Geroldseck devient le fondateur de la deuxième maison de comtes de Veldenz ou de la maison de Veldenz-Geroldseck (Hohengeroldseck).

En 1444, le comté passe sous l'autorité du comte Étienne de Palatinat-Simmern-Deux-Ponts par son mariage avec Anne de Veldenz, la seule héritière du comte Frédéric III de Veldenz.

Comtes de Veldenz

Maison de Veldenz

Maison de Veldenz-Geroldseck

Notes et références

Bibliographie

  • (de) Crollius, Georg Christian . Historia et Commentationes. Academiae Electoralis Scientiarvm et Elegantiorvm Litterarvm Theodoro-Palatinae. Mannhemii Typis Academicis 1770 (complet sur Google Books)
  • (de) Crollius, Georg Christian . Historia et Commentationes. Academiae Electoralis Scientiarvm et Elegantiorvm Litterarvm Theodoro-Palatinae. Mannhemii Typis Academicis 1778 (complet sur Google Books)
  • (de) Gerbert, Martin . Frankfurt und Leipzig 1766 (complet sur Google Books)

Liens externes