Claudius Drusus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2021 à 20:16 et modifiée en dernier par Keckel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claudius Drusus
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Rome (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
PompéiVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Famille
Père
Mère
Fratrie
Claudia Julia (d)
Claudia Antonia (sœur consanguine)
Claudia Octavia (sœur consanguine)
Britannicus (frère consanguin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens

Tiberius Claudius Drusus (latin classique: CLAVDIVS • DRVSVS ou CLAVDIVS • DRVSVS • CLAVDII • FILIVS[1]) est le fils aîné du futur empereur romain Claude et de sa première femme Plautia Urgulanilla. Il avait une sœur cadette, Claudia, dont la paternité a été récusée par Claude.

Biographie

Né avant que son père ne devienne empereur, Claudius Drusus est fiancé à une fille de Séjan, qui cherche à se rapprocher de la famille impériale. Toutefois, un mariage n'est pas encore possible, les deux promis n'ayant pas l'âge légal. En 20, le décès prématuré de Claudius Drusus met fin au projet de Séjan : par jeu, Drusus jetait une poire en l'air pour la rattraper dans sa bouche, ce qui provoque son étouffement. Certains soupçonnèrent un crime de Séjan, rumeur à laquelle Suétone déclare ne pas croire[2].

Ascendance

Notes et références

  1. (en)E. Groag, A. Stein, L. Petersen - e.a. (edd.), Prosopographia Imperii Romani saeculi I, II et III (PIR), Berlin, 1933, I 365
  2. Suétone, Claude, 27.