Claudine Monfette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2020 à 21:12 et modifiée en dernier par Jacmi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claudine Monfette
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Pseudonyme
MouffeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Claudine Monfette, surnommée Mouffe, est une actrice, scénariste et parolière québécoise née le [1] à Montréal (Canada).

Biographie

Diplômée de l'École nationale de théâtre en 1966, Mouffe fait la connaissance de Robert Charlebois et devient sa compagne. Elle travaille avec lui et lui écrit plusieurs de ses chansons parmi lesquelles Deux femmes en or et surtout Ordinaire, titre qui devient l'un de ses plus grands succès.

Elle écrit ensuite pour la chanteuse Renée Claude en 1975. Elle signe Rêver en couleur et Le mur du son sur des musiques de Robert Charlebois et Je suis une femme sur une composition d'André Gagnon.

Plus tard, elle signe aussi quelques textes pour Nicole Martin (Fais-moi confiance, titre paru sur l'album Laisse-moi partir en 1979, puis Vivre ma vie en 1982 sur une musique d'Angelo Finaldi, Une fille rétro en 1984...).

Bibliographie

Mouffe, Au cœur du showbiz, biographie de Carmel Dumas avec la complicité de Mouffe, Les Éditions La Presse, 280 pages, 2020

Filmographie

Actrice

Scénariste

Récompenses et Nominations

Notes et références

Liens externes