Chungking Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 16:17 et modifiée en dernier par 213.44.143.89 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chungking Express

Réalisation Wong Kar-wai
Scénario Wong Kar-wai
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Durée 97 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Chungking Express est un film hongkongais réalisé par Wong Kar-wai, sorti en 1994.

Synopsis

Hong Kong. L'histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223, qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar à Chungking House, où il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, achète à la jolie Faye une salade du chef qu'il destine à sa belle, une hôtesse de l'air.

Fiche technique

Distribution

Production

Genèse et développement

Distribution des rôles

Tournage

  • Le film a été tourné en parallèle des Cendres du temps, avec peu de moyens ; il a donc été tourné en grande partie la nuit, et l'action se passe « logiquement » autour des magasins et bars ouverts la nuit, puisque cela permettait d'utiliser la lumière sans apport d'éclairage artificiel.

Musique

Autour du film

  • Faye, le personnage joué par Faye Wong a probablement fortement inspiré Jean-Pierre Jeunet dans l'écriture de celui du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, pour le film homonyme. On peut notamment remarquer la similitude humoristique de Faye qui s'introduit dans l'appartement de matricule 633 pour y chambouler quelque peu son quotidien (changement de tong, de serviette, de savon, de nappe, etc.).[réf. nécessaire]

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes