Charles Houël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 17:36 et modifiée en dernier par Shyndear (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Houël du Petit Pré
Fonctions
Gouverneur de la Guadeloupe

(21 ans)
Prédécesseur Jean Aubert
Successeur Claude François du Lyon
Biographie
Titre complet Seigneur de Varennes, Seigneur du Petit-Pré, Marquis de Guadeloupe[1], Chevalier et Baron de Morainville[2], Marquis de Houëlbourg
Date de naissance
Date de décès
Nationalité Drapeau de la France France
Père Louis Houël
Mère Marie Le Prevost
Fratrie Robert Houël, Magdelaine Houël
Conjoint Anne Hinselin[1]
Enfants Charles François Robert Houël, Anne Houël, Abbé Houël, Olivier Houël, Gabrielle Houël

Charles Houël du Petit Pré (1616-) est le gouverneur de la Guadeloupe de 1643 à 1664, il arrive en Guadeloupe le [3]. Nommé par la Compagnie des îles d'Amérique, il lui rachète l'archipel. Il devient, par une proclamation royale datée d'août 1645, le premier officier de justice de l'île. Louis XIV lui accorde le titre de marquis de Guadeloupe.

Il trouve une île en piteux état et la réorganise en faisant construire le fort Charles. La Compagnie des îles d'Amérique propriétaire de l'île est en banqueroute en 1648. Le , Charles Houël, qui s'associe à son beau-frère Jean de Boisseret d'Herblay, rachète l'archipel ainsi que la Désirade, Marie-Galante et les Saintes pour 60 000 livres de pétun (tabac) et s'engage à livrer 600 livres de sucre fin par an [4]. Ils sont à l'origine de l'essor de l'archipel grâce à la plantation de sucre, café et cacao.

Malgré le traité de paix de 1640 entre les Amérindiens et la France, des affrontements avec les Caraïbes continuent. Le , Charles Houël signe un traité avec les Caraïbes. Les Caraïbes abandonnent la majeure partie de l'île aux Français et refluent sur l'île de la Dominique. Toutefois, un petit nombre d'Amérindiens trouve refuge au nord et à l'est de la Grande-Terre (pointe de la Grande-Vigie à Anse-Bertrand et Pointe des Châteaux à Saint-François)[5].

Charles Houël fonde la ville de Basse-Terre en 1649. Il a donné son nom au Houëlmont, un sommet des monts Caraïbes.

Créée par Colbert en , la Compagnie des Indes Occidentales a pour monopole l'exploitation des îles à sucre et pour mission première le rachat de l'île de la Guadeloupe à Houël pour y rétablir l’autorité royale.

Charles Houël meurt le [6].

Notes et références

  1. a et b Dictionnaire de la noblesse, M. de la Chenaye-Desbois, Tome VIII, P132 (1774)
  2. Centre de recherche du château de Versailles : Charles de Houël (N°identification : INV.GRAV.LP 31.23.1)
  3. Christine Lara, Pour une réception communo-culturelle de la lecture : Étude d'"Atala" de Chateaubriand, Éditions L'Harmattan, , 276 p. (ISBN 978-2-296-44624-3, présentation en ligne)
  4. La Guadeloupe: renseignements sur l'histoire, la flore, la faune, la géologie, la minéralogie, l'agriculture, le commerce, l'industrie, la législation, l'administration, Volume 1,Partie 2, de Jules Ballet (Imprimerie du gouvernement, 1895)
  5. Anom : traité conclu entre Charles Houel, gouverneur de la Guadeloupe et les Caraïbes (31 mars 1660)
  6. gallica : Dictionnaire de la noblesse de Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre, Badier, Jacques