Charles Defrémery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2021 à 10:22 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Defrémery, né à Cambrai (Nord) le et mort à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime) le , est un orientaliste français, spécialiste d'histoire et de littérature arabe et persane.

Il est titulaire de la chaire de langue et de littérature arabes à l'École des langues orientales et membre de la Société asiatique de Paris. Il est nommé membre-correspondant de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg, le , au département des lettres orientales. Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1869. Il est titulaire de la chaire d'arabe au Collège de France à partir de 1871.

Ouvrages

  • Histoire des sultans du Kharezm, par Mirkhond. Texte persan, accompagné de notes historiques, géographiques et philologiques (1842)
  • Histoire des Samanides, par Mirkhond. Texte persan, traduit et accompagné de notes critiques, historiques et géographiques (1845)
  • Voyages d'Ibn Battûta (4 volumes, 1853-1859)
  • Mémoires d'histoire orientale, suivis de Mélanges de critique, de philologie et de géographie (1854)
  • Gulistan, ou le Parterre de roses, par Sadi, traduit du persan et accompagné de notes historiques, géographiques et littéraires (1858)

Articles connexes

Notes et références