Chambre de la Reine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 07:20 et modifiée en dernier par Sebring12Hrs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chambre de la Reine

La Chambre de la Reine est une salle du Grand appartement de la Reine dans le château de Versailles, château français situé dans les Yvelines, en Île-de-France.

Bien que chambre à coucher, cette pièce du château est, comme la Grande Chambre du Roi, un « lieu de mises en scène théâtrales » : le coucher de la reine, mais aussi adoptions publiques des Enfants de France, etc.

De chaque côté du lit royal, une porte donnait accès aux passages de Versailles, permettant ainsi à la souveraine de se rendre directement dans les chambres de ses enfants.

Comme le reste du château, la Révolution française a conduit à ce que la chambre soit vidée et, pas davantage, il ne reste pas beaucoup d'éléments de la chambre telle qu'elle fut décorée sous Louis XIV pour Marie-Thérèse.

La pièce principale de l'appartement de la reine

La chambre était la pièce principale de l'appartement, celle où la reine était le plus souvent. Elle y dormait, souvent rejointe par le roi. Le matin elle recevait durant et après sa toilette, qui constituait un moment de cour aussi réglementé par l'étiquette que le lever du roi (l'étiquette est un ensemble de règles que doivent respecter les nobles). C'est là encore qu'avaient lieu les accouchements publics : 20 « Enfants de France » y sont nés.

Le décor

Le décor conserve le souvenir des trois reines qui ont occupé la pièce : la division du plafond date de Marie-Thérèse, femme de Louis XIV, et les peintures et les boiseries ont été réalisées pour Marie Leszczynska, femme de Louis XV. Tous les éléments ont été conservés du temps de Marie-Antoinette, pour laquelle seuls le mobilier et la cheminée ont été livrés neufs.

Sur les autres projets Wikimedia :