Chalque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2020 à 18:05 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le chalque est une monnaie en bronze utilisée en Grèce antique. Comme les autres monnaies de bronze, sa circulation a commencé à être importante à la fin de l'époque hellénistique[1]. Dans le système monétaire de la Grèce antique, le chalque est la plus petite division connue[2].

Une subdivision de l'obole

Le chalque vaut un huitième d'une obole dans l'étalon monétaire attique, ou un douzième d'une obole dans l'étalon monétaire éginétique.

À Athènes et dans les empires séleucide et lagide, l'obole est divisée en 8 chalques. En revanche, dans le Péloponnèse, en Béotie, en Thessalie, en Ionie et dans la mer Égée, l'obole est divisée en 12 chalques[2].

Éventuelles subdivisions

Un débat existe quant à savoir si le chalque a comporté des subdivisions. Une liste de paiement découverte en 1905 près de Messène laisse penser que des divisions du chalque ont été utilisées à la fin de la période hellénistique[1], au moins à Messène. Néanmoins, plusieurs sources fiables, dont l'Onomasticon de Julius Pollux, ne font aucune mention de divisions du chalque[2]. Cependant, l'existence d'hémichalque, correspondant à la moitié d'un chalque, est avérée dans les monnayages séleucides et lagides

Notes et références

  1. a et b Catherine Grandjean, « La valeur des monnaies de bronze du Péloponnèse à l'époque classique et hellénistique. », Revue numismatique, 6e série, vol. 153,‎ , p. 31-40 (lire en ligne)
  2. a b et c Selene Psoma, Olynthe et les Chalcidiens de Thrace : Etudes de Numismatique et d'histoire, Berlin, Franz Steiner, , 311 p. (ISBN 978-3-515-07538-1, présentation en ligne), p. 125-133