Château de Cardiff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2021 à 15:31 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Cardiff
Cardiff castle
Le donjon
Présentation
Type
Fondation
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Forteresse
Début de construction
Commanditaire
Propriétaire initial
Propriétaire actuel
Cardiff Council
Propriétaire
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Royaume-Uni
Ville
Altitude
12 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Le château de Cardiff est un château gallois situé dans la ville de Cardiff. Il est fondé par les Normands en 1091 sur les anciennes fondations d'un fort romain.

Son occupant le plus célèbre est Robert Courteheuse, qui y est emprisonné sur ordre de son frère le roi Henri Ier d'Angleterre de 1106 à 1134. Scène de grandes batailles au cours des siècles, les Gallois le récupèrent en 1404, sous le règne de Owain Glyndŵr. En 1488, il passe à Jasper Tudor, premier duc de Bedford.

Au XIXe siècle, un nouveau château est construit, dessiné par William Burges, architecte du comte de Bute, avec l'apparition d'un style victorien. Des années plus tard, le château est cédé à la ville. Aujourd'hui, il est une attraction touristique de Cardiff.

Histoire

Le fort romain

Il peut y avoir eu au moins deux forts romains sur le site. Le premier a probablement été construit environ -55 lors de la conquête des silures.

De la fin du IIe siècle au milieu du IIIe siècle, le lieu est occupé par des bâtiments municipaux dédiés au travail des métaux.

Le château normand

Le donjon polygonal est construit sur une colline où était le castrum romain. Il conserve le réservoir, construit vers 1091, par Robert FitzHamon, seigneur de Gloucester et conquérant du royaume de Glamorgan.

Après l'échec de sa tentative pour arracher l'Angleterre à son frère Henri Ier, Robert II de Normandie, duc de Normandie et fils aîné de Guillaume le Conquérant, y est emprisonné jusqu'à sa mort en 1134.

Le château, reconstruit en pierre, est un bastion important des seigneurs des dynasties de Clare et de Despenser, des comtes de Warwick, de Richard Plantagenêt par son mariage avec la famille Neville, et de la famille Herbert, comtes de Pembroke.

Au XVIIIe siècle, le château devient la propriété de John Stuart (3e comte de Bute), un grand propriétaire terrien. Ses héritiers développent des quais destinés a la pêche, ce qui transforme Cardiff. Il est passé d'un simple village de pêcheurs à un port important au cours du XIXe siècle.

Source

Sur les autres projets Wikimedia :