Château d'Allègre (Gard)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 15:10 et modifiée en dernier par Efilguht (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château d'Allègre
Image illustrative de l’article Château d'Allègre (Gard)
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1997)
Coordonnées 44° 11′ 44″ nord, 4° 16′ 01″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Languedoc-Roussillon
Département Gard
Commune Allègre-les-Fumades
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château d'Allègre
Géolocalisation sur la carte : Gard
(Voir situation sur carte : Gard)
Château d'Allègre

Le château d'Allègre est un château situé sur la commune d'Allègre-les-Fumades dans le département du Gard.

Historique

La première mention du castrum de Alegrio date de 1163 lorsque Bernard de Ferreyroles rendit hommage à Bernard Pelet, baron d'Alès.

En 1211, un parchemin du Philippe Auguste indique que le castrum de Allegrio diocesis Uticensis appartient à plusieurs familles seigneuriales se partagent le domaine d’Allègre sous la suzeraineté de l'évêque d'Uzès.

En 1313, Guillaume de Randon, seigneur dominant du castrum, reçoit l'hommage des huit coseigneurs : Jaussin de Naves, Pierre Jourdan, Pierre Guilhem Bérard, Raymond de Guilhefred, Guerin et Raymond d'Allègre, Raymond de Cadoine et Bernard del Puech.

En 1314 la part principale de la seigneurie passe de Guillaume de Randon à la famille de Budos, qui la conservera jusqu'à son extinction à la fin du XVIIe siècle. Le patrimoine familial passa alors au prince de Conti, descendante d'Henriette de Budos duchesse de montmorency. En 1780 ce qu'il restait du domaine d'Allègre fut vendu à Jacques-Marcellin-Denis de Bérard, vicomte de Montalet.

Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

Sa position élevée et son panorama dégagé en fond un point clef d'observation et de contrôle de la région. La complexité de l'histoire seigneuriale reste inscrite dans l'organisation des lieux. La division entre co-seigneur pousse ceux-ci à signifier leur autorité par la construction de corps de logis distincts les un des autres. On en compte encore six différents, chacun disposant de sa tour et salle, dominés par la demeure principale, à l'aplomb de la falaise. L'ensemble formait une sorte de "village de chevaliers".

Les différents co-seigneurs, possédant d'autres demeures, cessent progressivement d'y habiter. Des metayers y sont installés pour faire valoir les terres. Au XVIIe siècle l'ensemble est depuis longtemps tombé en ruine.

Bibliographie

  • Sophie Aspord, « Le castrum d'Allègre », in Congrès archéologique de France, 1999, p. 101-124, (lire en ligne).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. Notice no PA30000002, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture