Centre commercial Saint Sébastien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2021 à 12:46 et modifiée en dernier par 195.135.79.249 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centre commercial Saint Sébastien
Logo du Centre commercial Saint Sébastien
Le centre commercial Saint Sébastien derrière l'église qui lui a donné son nom
Type
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Superficie
24 000 m²
Commerces
107
Site web
Coordonnées
Carte

Le Centre Commercial Saint Sébastien est un centre commercial situé dans le cœur de ville de Nancy, préfecture de Meurthe-et-Moselle, à proximité de la Gare de Nancy et du centre-ville.

Histoire

Le centre commercial Saint Sébastien est un espace qui a ouvert au public le 31 mars 1976. Il a été construit sur l'emplacement de nombreux immeubles insalubres, entre 1975 et 1976[1]. Le centre commercial est composé de 107 boutiques[2] et implanté dans le quartier Charles III, actuellement en pleine mutation avec la construction d'un nouvel écoquartier baptisé Nancy Grand Cœur et la rénovation de la place du marché : place Henri-Mengin.

Le centre commercial a ouvert ses portes avec historiquement un supermarché sur deux niveaux sous l'enseigne Codec, à laquelle a succédé Euromarché, puis Casino et enfin actuellement Monoprix. Une restructuration a été menée à la suite du départ d'Euromarché en 1995 et a permis l'extension des surfaces commerciales au premier étage.

En 2016, le centre est complément rénové avec une nouvelle décoration inspirée de la ville de Nancy.

Cet établissement a une architecture extérieure en béton et est inséré dans une zone résidentielle verticale des années 1970 avec la présence de cinq immeubles de grande hauteur. Il entoure un lieu de culte dont il a pris son nom : l'église Saint-Sébastien.

Le quartier a été partiellement démoli du fait de l'insalubrité des habitations dans les années 1970 et a permis la construction du quartier actuel, compte tenu des besoins en logement. Une partie des populations résidentes de cet ancien quartier fut délogée vers le quartier de la Californie à Jarville-la-Malgrange[3].

Lors de l'épidémie de Covid 19, le centre a du fermer ses portes à partir du samedi 30 janvier 2021 au mercredi 19 mai 2021[4].

Offre commerciale

Le centre est construit sur cinq niveaux dont un sous-sol, deux niveaux dédiés au commerce et deux niveaux de parking. Le centre accueille plus de 107 boutiques avec une offre orientée vers l'équipement de la personne, des services. Il fait l'objet régulièrement d'animations culturelles[5] ou associatives[6].

Événementiel

Le centre accueille différents événements de manière régulière :

  • un samedi début septembre : « Faites du sport », forum des associations sportives de la ville co-organisé par l'Office municipal des sports de Nancy dans l'ensemble du centre
  • événements exceptionnels en centre commercial, comme « Happy jump » un saut à l'élastique en intérieur en 2019 ou « Happy snow », le centre en discothèque en 2020.
  • une soirée mi-octobre : « Student session », ouverture des commerces pour une soirée étudiante
  • pendant les mois de novembre-décembre : les décorations de noël avec sapin géant scénettes de Noël avec animatroniques.
  • avec l'association "Le Mur", l'artiste français Tarek Benaoum, a signé l'une des façades en février 2020

Notes et références

  1. Le vieux Nancy, Pierre Marot, Jacques Choux - 1993
  2. Ph. M., « Soldes : le rideau tombe sur un bilan mitigé », sur republicain-lorrain.fr, .
  3. « Lecture des paysages lorrains - La Californie à Jarville », sur rpn.univ-lorraine.fr (consulté le )
  4. « Fermeture du centre commercial Saint-Sébastien à Nancy : entre inquiétude et satisfaction », sur France Bleu,
  5. Est Republicain du 30 mars 2012
  6. estrepublicain.fr du 30 mars 2012

Voir aussi

Bibliographie

  • Géographie de la Lorraine, René Frécaut - 1983, Presses universitaires de Nancy (ISBN 2864800268).
  • La fin des vitrines: des temples de la consommation aux usines à vendre, René Péron - 1993 (ISBN 2909968057).

Liens externes