Center for Strategic and International Studies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2020 à 12:28 et modifiée en dernier par MathXplore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Center for Strategic and International Studies
Logo du CSIS.
Histoire
Fondation
1962
Cadre
Sigle
(en) CSISVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
généraliste
Siège
Washington, D.C
Pays
Organisation
Effectif
354 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs
David Manker Abshire (en), Arleigh BurkeVoir et modifier les données sur Wikidata
Président
Thomas Pritzker (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
John Hamre (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnes clés
Arleigh Burke et David Manker Abshire, fondateurs
Budget
43 millions $
Chiffre d'affaires
50,6 M$ (), 45,4 M$ (), 45,5 M$ (), 44,1 M$ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
IRS

Le Center for Strategic and International Studies (CSIS) basé à Washington DC est un cercle de réflexion, d'influence et de conseil américain en matière de politique étrangère fondé en 1962 aux États-Unis par l'amiral Arleigh Burke et l'historien David Manker Abshire, originellement dans l'enceinte de l'Université de Georgetown.

Activités

Le centre conduit des études politiques et des analyses stratégiques sur de nombreux sujets en relation avec la politique, l'économie, la sécurité, la finance, la technologie et l'énergie.

Le centre fut originellement crée dans le cadre de la Guerre froide, avec pour objectif d'encourager et renforcer un lien fort entre Européens et Américains face à l'URSS et une approche réaliste des relations internationales[1]. Il compte dans son conseil d'administration Zbigniew Brzezinski, Henry Kissinger, James Woolsey[1] et l'ex-ambassadeur Joseph Farland (jusqu'à son décès en 2007). Le centre est à l'origine de la déclaration commune pour un renouvellement du partenariat transatlantique faite le , au plus fort de la guerre américaine contre l'Irak[1].

Le classement Global go-to Think Tanks 2011 publié par l'université de Pennsylvanie pour la cinquième année consécutive, nomme le CSIS comme étant le meilleur en matière de sécurité et affaires internationales[2].

En 2017, le CSIS suggère de s'appuyer sur les minorités ethniques présentes en Iran afin de déstabiliser le pays[3].

Direction

Le président du think-tank est le milliardaire Thomas Pritzker (en), également président et PDG de Pritzker Organization, également PDG de l'important groupe Hyatt Hotels et servant au directoire de la plus importante compagnie de croisière au monde, Royal Caribbean Cruises Ltd. (en)[4], dont le siège est au Libéria.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a b et c Aymeric Chauprade, « Les laboratoires de la puissance américaine », La Nouvelle Revue d'histoire, n° 30, mai-juin 2007.
  2. [PDF] Modèle:Fr/en « L'IRIS pérennise sa position de think tank influent », sur Institut de relations internationales et stratégiques (consulté le )
  3. « Les Kurdes iraniens piégés entre Téhéran et Washington », Orient 21,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Thomas J Pritzker Chairman/CEO, Pritzker Organization LLC », sur Bloomberg.com