Carothèque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2021 à 22:45 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une carothèque est une collection de carottes géologiques, pour archivage, afin d'éviter un nouveau forage, toujours très coûteux.

Les deux carothèques françaises principales sont celles du site de déchets nucléaires de l'ANDRA à Bure (Meuse) et celle de la base antarctique Concordia Dôme C ; mais il en existe d'autres notamment celles alimentées par les universités comme la carothèque de l'Université de Bordeaux.

Concordia

Le dôme C a été choisi parce que c'était un dôme (à 3 300 m d'altitude) en plein Antarctique (75.06°Sud ; 123.23°Est) à 1 200 km de la base côtière de Dumont d'Urville.

Le forage EPICA a permis d'atteindre des strates quasi-parallèles sur environ 3 300 m : les carottes de diamètre 10 cm, de longueur maximale 3 m, soit plus d'un millier, ont conservé l'atmosphère terrestre de ces 800 000 dernières années dans de minuscules bulles d'air : elles constituent donc une archive du climat passé.

La carothèque, maintenue à −55 °C, permet de conserver ce patrimoine mondial de la climatologie, sans devoir accomplir à nouveau l'exploit d'EPICA.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :