Carlos Manuel Rodríguez Santiago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2019 à 14:16 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carlos Manuel Rodríguez Santiago
Image illustrative de l’article Carlos Manuel Rodríguez Santiago
Reliques dans la Cathédrale San Juan Bautista de Puerto Rico
Laïc, bienheureux
Naissance 22 novembre 1918, Caguas, Porto Rico, États-Unis
Décès 13 juillet 1963, Río Piedras, Porto Rico, États-Unis 
Nationalité Américain
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Vénéré à Cathédrale de Caguas
Béatification 29 avril 2001, place Saint-Pierre, Rome, par le pape Jean-Paul II
Vénéré par l'Église catholique
Fête 13 juillet

Carlos Manuel Rodríguez Santiago ( - ), était un militant catholique portoricain, s'étant notamment engagé pour développer le rôle des laïcs au sein de l'Église et l'importance de la liturgie, en avance sur le concile Vatican II. Il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique.

Biographie

Notice du martyrologe romain : À Caguas au Porto Rico, l’an 1963, le bienheureux Carlos Manuel Rodriguez Santiago qui eut à cœur, sans arrêt, la restauration de la vie liturgique et le développement de la foi chez les jeunes, en les aidant à vivre la dimension pascale de la vie chrétienne.

Béatification et canonisation

C'est le que la cause en béatification et canonisation de Carlos Manuel Rodriguez Santiago débute dans le diocèse de Caguas, après l'aval du Saint-Siège. L'enquête diocésaine se clôture le puis envoyée à Rome pour y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints.

Le , le pape Jean-Paul II reconnaît l'héroïcité de ses vertus et le déclare vénérable.

Le , le pape promulgue le décret reconnaissant authentique un miracle attribué à son intercession, ouvrant la voie à sa béatification. Celle-ci est célébrée le , place Saint-Pierre de Rome, par Jean-Paul II.

Mémoire liturgique fixée au 13 juillet.

Notes et références