Capu a u Ceppu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2020 à 22:44 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Capu a u Ceppu
Image illustrative de l’article Capu a u Ceppu
Géographie
Altitude 1 951 m[1]
Massif Massif du Monte Cinto
(Massif corse)
Coordonnées 42° 25′ 09″ nord, 8° 51′ 21″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Corse
Département Haute-Corse
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Capu a u Ceppu
Géolocalisation sur la carte : Corse
(Voir situation sur carte : Corse)
Capu a u Ceppu

Le Capu a u Ceppu (en corse Capu à u Ceppu) est un sommet montagneux de 1 951 mètres d'altitude du massif du Monte Cinto, situé à la limite des communes de Calenzana et Manso.

Toponymie

En corse, le sommet est nommé Capu à u Ceppu, littéralement « tête de la Souche ». Sa graphie officielle sur les cartes omet l'accent sur le à. On le trouvait encore écrit sous sa forme toscanisée Capo al Ceppo sur les cartes du XIXe siècle.

Géographie

Situation

Le Capu a u Ceppu fait partie de la crête, orientée est-ouest, qui ferme au sud, le cirque de Bonifatu. Les principaux sommets de cette crête sont :

  • à l'ouest : Punta di Bonnassa (1 179 m), Capu Svaghiu (1 623 m) et Capu Formiculaghiu (1 713 m) ;
  • à l'est : Capu di Meta di Filu (1 819 m), Capu Penne Rosse (1 992 m) et A Muvralla (2 148 m).

Plusieurs cols permettent de franchir cette crête dont Bocca di Bonassa (1 152 m), Bocca di l'Erbaghiolu (1 258 m), Bocca di u Terribule (1 650 m), Bocca di Pittinaghia (1 558 m), Bocca di Taita (1 715 m) et Bocca di Maghine (1 798 m).

Le sommet du Capu a u Ceppu est accessible, via les cols de l'Erbaghiolu ou de Pittinaghia en empruntant un itinéraire jalonné de cairns réservé aux randonneurs aguerris.

Hydrographie

Des pentes du Capu a u Ceppu partent plusieurs ruisseau alimentant les bassins de la Figarella et du Fango. Le petit lac du Ceppu, situé à 420 m au nord-est du sommet, occupe un replat à 1 793 m d'altitude.

Notes et références

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.