Bordj Bou Naama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2019 à 20:41 et modifiée en dernier par Hakim1065 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bordj Bou Naama
Bordj Bou Naama
L'une des entrées de la ville de Bordj Bounaama
Noms
Nom arabe algérien برج بونعامة
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Tissemsilt
Code ONS 3802
Démographie
Population 20 864 hab. (2008[1])
Densité 331 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 51′ 00″ nord, 1° 37′ 00″ est
Superficie 63 km2
Localisation
Localisation de Bordj Bou Naama
Localisation de Bordj Bou Naama
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte topographique d'Algérie
Bordj Bou Naama
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte administrative d'Algérie
Bordj Bou Naama
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Voir sur la carte topographique d'Algérie (nord)
Bordj Bou Naama

Bordj Bou Naama, anciennement Molière, est une agglomération chef lieu de commune de la wilaya de Tissemsilt en Algérie.

Géographie

À 55 km au nord-ouest de Tissemsilt et 55 km au sud-est de Chlef, Bordj Bounaama se situe au cœur des monts de l'Ouarsenis à une altitude de 1 098 m[réf. nécessaire] sur le flanc sud du sommet de Sid Aamar qui culmine à une altitude de 1 985 m.

Toponymie

Bordj Bounaama portait au cours de son histoire plusieurs noms. Sous l'administration française, la ville portait le nom de Molière en l’honneur du dramaturge français Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673), puis a pris le nom de Beni Hendel juste après l'indépendance en 1962 en référence à la tribu berbère locale. En 1975, elle a pris le nom de Djilali Bounaâma, héros de la guerre d'indépendance algérienne, et fils de la région.

Administration

Bordj Bou Naâma est chef lieu d'une commune qui comprend en outre les agglomérations secondaires telles que Kabria, Mitidja, Sidi Bouziane, Belkanoune, et Magtaâ.

Elle est également siège de daïra.

Notes et références

  1. « Wilaya de Tissemsilt : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.

Articles connexes