Bibliothèque Schlesinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 14:15 et modifiée en dernier par Bernard Botturi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bibliothèque Schlesinger
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

La bibliothèque Arthur et Elizabeth Schlesinger sur l'histoire des femmes en Amérique est une bibliothèque de recherche de l'Institut Radcliffe pour les études avancées de l'Université Harvard. Selon Nancy F. Cott, directrice de la Fondation Carl et Lily Pforzheimer, il s’agit « du référentiel le plus important et du plus grand ensemble de documents sur la vie et les activités des femmes aux États-Unis. »

Bibliothèque

Maud Wood Park

Histoire

La bibliothèque porte le nom d’Arthur M. Schlesinger Sr., professeur d’histoire réputé à Harvard au XXe siècle, et son épouse Elizabeth Bancroft Schlesinger, une féministe réputée. La bibliothèque est ouverte le , lorsque l'ex-suffragiste Maud Wood Park, ancienne diplômée du Collège Radcliffe, a fait don à Radcliffe de sa collection de livres, de papiers et de souvenirs sur les femmes réformatrices[1]. Elle devient une bibliothèque de recherche appelée «Les archives des femmes », qui a été renommée en 1965 d'après Elizabeth Bancroft Schlesinger et son mari Arthur M. Schlesinger, en tant que fervents partisans de la mission de la bibliothèque[1].

Collections

Des archives détaillées des collections de manuscrits de la bibliothèque, ainsi que des livres et des périodiques, sont disponibles dans HOLLIS. La notice de catalogue donne une description de l'élément ou de la collection et fournit d'autres informations importantes telles que l'emplacement hors site ou les restrictions d'accès. Les chercheurs peuvent en apprendre davantage sur les collections de manuscrits en consultant les guides de recherche de la bibliothèque Schlesinger[2]. Des bibliothécaires spécialisés dans la recherche peuvent être contactés par l’intermédiaire de l'outil Ask a Schlesinger[3].

Références

Liens externes