Berthe de Kent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2020 à 12:50 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Berthe
Description de cette image, également commentée ci-après
Statue de Berthe au jardin Lady Wootton à Canterbury

Titre

Reine du Kent

Biographie
Dynastie Mérovingiens
Naissance vers 565
Décès 601 ou après
Père Caribert Ier
Mère Ingonde
Conjoint Æthelberht
Enfants Eadbald
Æthelburg
Religion christianisme

Berthe est une princesse franque née vers 565 et morte au plus tôt en 601. Épouse du roi Æthelberht, son influence participe à l'introduction du christianisme dans le royaume du Kent et dans l'Angleterre anglo-saxonne en général. Elle fut canonisée par l'Église catholique Romaine.

Biographie

Née vers 565[1], Berthe est la fille de Caribert Ier, roi mérovingien de Paris. Lorsqu'elle épouse le roi païen du Kent Æthelberht, elle amène son chapelain, Liudhard, avec elle en Angleterre. Elle restaure une église chrétienne de l'époque romaine à Cantorbéry et la dédie à Martin de Tours. L'actuelle église Saint-Martin à Cantorbéry occupe le même site. Augustin de Cantorbéry, envoyé en mission par le pape Grégoire Ier pour prêcher l'Évangile en Angleterre en 596, doit une grande partie de l'accueil favorable qu'il reçut à l'influence de Berthe.

Les documents existants indiquent que Berthe eut deux enfants: Eadbald et Æthelberge. Elle meurt en 601 ou après[1].

Références

  1. a et b Nelson 2006.

Bibliographie