Bertha Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 15:38 et modifiée en dernier par 209.91.145.138 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bertha Wilson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
OttawaVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université d'Aberdeen
Kirkcaldy High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Bertha Wrenham Wilson () est une juriste canadienne qui fut la première juge puîné de la Cour suprême du Canada.

Biographie

Jeunesse

Née à Kirkcaldy, en Écosse, Bertha Wilson est la fille d'Archibald Wernham et de Christina Noble. Elle obtint une maîtrise en philosophie de l'Université d'Aberdeen en 1944. En 1949, elle émigra au Canada avec son mari, le révérend John Wilson, avec qui elle se maria en 1945. Ils s'installèrent à Renfrew, en Ontario, où son mari intégra l'Église unie. Trois ans plus tard, en 1952, son mari devint aumônier dans les marines pendant la guerre de Corée. À cette époque, elle travailla en tant que secrétaire auprès d'un dentiste à Ottawa. En 1954, son mari fut envoyé à Halifax, et ils y déménagèrent.

Carrière

Bertha Wilson reçut un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie et fut appelée au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1957. Elle déménagea à Toronto en 1959 et fut appelée au barreau d'Ontario. Puis elle se joignit à la firme Osler, Hoskin & Harcourt. Elle devint partenaire en 1968. boom chakalaka

Elle fut la première femme nommée à la Cour d'appel de l'Ontario en 1975. En 1982, elle devint la première femme nommée à la Cour suprême du Canada par Pierre Trudeau. Wilson prit sa retraite de la Cour en 1991 et fut nommée compagnon de l'ordre du Canada et membre de la société royale du Canada la même année.

Notes et références

Liens externes