Bartolomeo Zucchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2021 à 11:35 et modifiée en dernier par Albinoni67 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bartolomeo Zucchi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
MonzaVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
IntentatoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Membre de
Accademia degli Insensati (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Bartolomeo Zucchi (né le à Monza, dans le Milanais et mort le dans la même ville) est un littérateur italien, issu d'une famille patricienne.

Biographie

Dans sa jeunesse, Bartolomeo Zucchi cultiva les lettres, la philosophie, la jurisprudence et la théologie, et se montra supérieur à ses condisciples. Ayant embrassé l'état ecclésiastique, il se rendit à Rome pour y perfectionner ses talents. Le cardinal de Mondovi[1] se l'attacha comme secrétaire, et, pendant douze ans qu'il remplit cet emploi, il vécut dans l'intimité des savants et des littérateurs qui faisaient l'ornement de la cour de Rome.

Le cardinal Baronius l'honora de ses conseils et de son amitié. Exempt d'ambition, Zucchi revint dans sa ville natale, après la mort de son père (1597), et y partagea le reste de sa vie entre ses travaux littéraires et la pratique des vertus chrétiennes. Le jour de la fête de Saint-Barthélemy, son patron, célébrant la messe dans l'église qu'il venait d'élever sous l'invocation de Sainte-Marie, mère des anges, il sentit les premières atteintes de la peste qui causait de grands ravages dans le Milanais. La violence du mal l'obligea d'interrompre le sacrifice, et il fut transporté dans sa maison, où il expira le lendemain . Par son testament, il légua sa maison aux jésuites, pour y établir un collège. Il était membre de l'Accademia degli Insensati de Pérouse.

Œuvres

Apostolo Zeno cite Zucchi parmi les littérateurs italiens qui se sont distingués par la beauté de leur écriture (voir les notes sur la Biblioth. de Fontanini). Outre plusieurs ouvrages ascétiques, des sermons et des traductions italiennes de l'Histoire de Justin, Venise, 1590, in-4°, et de l'Histoire de Lorette, du P. Orazio Torsellini, qu'il augmenta d'un sixième livre, on a de lui :

  1. L'idea del segretario, Venise, 1600, in-4° ; réimprimé plusieurs fois avec de nombreuses additions. C'est un recueil de lettres tirées de divers auteurs, précédé d'un traité du style épistolaire.
  2. Istoria di Theodelinda, reina de Longobardi, Milan, 1613, in-4° ; édition citée par Haym dans la Bibl. italiana ;
  3. Historia della corona ferrea de Longobardi, Milan, 1619, in-4°. (voir le Catal. de Pinelli.)
  4. Vita di san Gerardo, etc.

Ces trois ouvrages sont réunis sous ce titre : Tre glorie di Monza città imperialeetc., Milan, in-4°. Ghilini a donné une notice sur Zucchi dans le Teatro d'uomini letterati, t. 2, p. 25 ; mais elle est inexacte et incomplète.

Notes et références

  1. Argelati (Script. mediol., t. 2, p. 1702) confond le cardinal de Mondovi, patron de Zucchi, mort à Rome en 1592, avec Giovanni Bona, créé cardinal en 1669. Le protecteur de Zucchi était Vincenzo Lauro, Calabrais, habile diplomate, connu surtout par sa légation en France pendant les troubles de religion

Sources

Liens externes