Baron Dhanis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2020 à 12:53 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Baron Dhanis
illustration de Baron Dhanis
Le Baron Dhanis.

Type caboteur
Histoire
A servi dans Force navale belge
Commanditaire Belgique
Lancement

Le Baron Dhanis est un caboteur à moteur belge mis en service en 1916 sur le lac Tanganyika, au Congo belge. il est baptisé du nom de Francis Dhanis ( - ), vice-gouverneur général du Congo, capitaine-commandant de l'Armée belge.

Histoire

La coque du Baron Dhanis a été construite à Anvers chez Cockerill en 1913 puis a été expédiée au Congo belge.

Le navire a été incendié dans le port de Kalemie-Alberville en 1964. Renfloué, il a été transformé d'importance et rebaptisé Jason Sendwe, du nom de l'homme politique congolais Jason Sendwe (en) assassiné à Albertville au cours de l'opération Watch Chain (ru).

Dans les arts

Sur le pont du « Commandant Dhanis », 1929, huile sur toile, 180 × 185 cm, musée des Beaux-Arts de Tournai.

Le peintre belge Fernand Allard l'Olivier a représenté le navire dans son tableau Sur le pont du « Commandant Dhanis », actuellement conservé au musée des Beaux-Arts de Tournai, en Belgique. Initialement le tableau était intitulé Le « Baron Dhanis ».

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références