Bab Al Hara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 21:33 et modifiée en dernier par Panam2014 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bab Al Hara
Description de cette image, également commentée ci-après
و ان ما بتكبر ما بتصغر
Titre original باب الحــــارة
Translittération La Porte du Quartier
Genre Série dramatique
Production Bassam El Mella
Pays d'origine Drapeau de la Syrie Syrie
Chaîne d'origine MBC 1, LBC, Dzaïr TV
Nb. de saisons 11
Nb. d'épisodes 373
Durée 40-45 minutes
Diff. originale

Commissariat du studio de la série.

Bab Al Hara (en arabe : باب الحارة, littéralement La Porte du Quartier) est un feuilleton télévisé syrien retraçant la vie et les coutumes d'antan dans un quartier de la vieille ville de Damas (Ach-Cham) en Syrie à la fin des années 1920 sous le mandat français. Il fut suivi à travers le monde arabe par un grand nombre de téléspectateurs[1].

C'est une série très connue dans le monde arabe.

Diffusion

La série s'étend sur sept saisons. La saison un, deux, trois et quatre se composent respectivement de 33, 31, 31 et 30 épisodes. Elle est diffusée sur les chaînes arabes du câble (MBC, LBC, Nessma TV, Qatar TV, Dzaïr TV…) pendant le mois du Ramadan. La 5e saison a été diffusée du mercredi de 10h précise et s'est terminée le jeudi à 11h précise date de la fin du ramadan 2010 heure locale d'Arabie Saoudite.

Contexte historique

La série se déroule dans les années 1930, une époque où le Moyen-Orient était administré par le Royaume-Uni et la France. La Syrie est sous mandat français et la Palestine - où certains des hommes du quartier partent pour combattre les Britanniques à la fin du deuxième épisode de la série - est sous mandat britannique. Bab al-Hara dépeint les derniers moments de la société syrienne à la fin de plusieurs siècles du joug ottoman, juste avant la transition coloniale et l'entrée dans la modernité. Le retour à cette époque explique en partie sa popularité, l'expression de la nostalgie du monde arabe et de l'aspiration vers une vie simple, plus digne du temps avant la tourmente cataclysmique et de la crise de l'identité culturelle inaugurée par la formation des différentes identités nationales arabes.

Distribution

Notes et références