Arthur Evans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2021 à 15:02 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arthur Evans
Arthur Evans en 1911.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Arthur EvansVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
Arthur «Slim» Evans
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Arthur Evans (né le à Toronto et mort le à Vancouver) est un syndicaliste canadien.

Formation

Arthur Evans est né Toronto en 1890. En 1911, il migre vers l'Ouest canadien où il occupe de nombreux métiers ; comme fermier d'abord, puis comme charpentier. C'est à Minneapolis qu'il commence à s'impliquer dans la Industrial Workers of the World.

En 1913, il assiste au Massacre de Ludlow au Colorado. Deux jours après son arrivée, il est atteint par la balle d'un briseur de grève engagé par John D. Rockefeller, l'un des propriétaires de la compagnie de charbon. Evans marcha en boitant pour le reste de sa vie.

Evans retourne au Canada et entreprend une carrière dans le mouvement syndical. Il est le dirigeant du branche locale de la One Big Union pour les mineurs de charbon de Drumheller en Alberta; il est emprisonné 3 ans pour avoir mené la grève. En 1933, il est condamné à nouveau pour 18 mois pour son rôle de dirigeant de la grève des mineurs de Princeton en Colombie-Britannique. Evans devient aussi membre du Parti communiste du Canada après sa fondation en 1921.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes