Arnold Gundersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2021 à 18:57 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arnold Gundersen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Arnold "Arnie" Gundersen (né le 4 janvier 1949 à Elizabeth[1]) est un ancien gestionnaire et ingénieur d'énergie nucléaire avec plus de 30 ans d'expérience. Il est devenu un lanceur d'alerte sur le nucléaire (nuclear whistleblower (en)) en 1990[2]. Son curriculum vitæ [3] le décrit comme Critical Facility Reactor Operator en 1971-1972[4].

Gundersen a levé des doutes sur la sûreté nucléaire du réacteur AP1000 de la Westinghouse Electric Company et a proposé un réacteur nucléaire de troisième génération[5]. Il a aussi exprimé des doutes quant à l'opération de la centrale nucléaire de Vermont Yankee. Il a servi comme expert lors de l'accident nucléaire de Three Mile Island[6] et a commenté l'accident nucléaire de Fukushima[7],[8],[9],[10].

Références