Apprêt (textile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 02:34 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un apprêt, dans les techniques du textile, est un traitement de finition permettant de donner au produit son aspect final. Il consiste en la modification (ennoblissement) des fibres textiles (cuir, étoffe, toile) par le biais d’une action chimique, telle qu'une teinture, un mercerisage, etc. ou d'une action mécanique telle que le sanforisage, le feutrage.

Les types d'application sont multiples : par foulardage, pulvérisation, enduction, ...

Les caractéristiques ainsi changées peuvent être : bactériostatisme, ignifugation, oléofugation, anti-statisme, anti-tache, étanchéité, ou encore de type organoleptique (modification du toucher, de la masse) mais on peut également apporter une certaine stabilité dimensionnelle, etc .

Voir aussi

Bibliographie

  • Paul Montavon, L'Apprêt des tissus : traité contenant un recueil des méthodes et des procédés d'apprêt concernant la généralité des étoffes mais plus particulièrement les tissus en fibres végétales, A. Davy et Fils Ainé, Paris, 1924, 510 p.

Liens externes