Apprêt (textile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Apprêt.
image illustrant les textiles
Cet article est une ébauche concernant les textiles.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un apprêt, dans les techniques du textile, est un traitement de finition permettant de donner au produit son aspect final. Il consiste en la modification (ennoblissement) des fibres textiles (cuir, étoffe, toile) par le biais d’une action chimique, telle qu'une teinture, un mercerisage, etc ou d'une action mécanique telle que le sanforisage, le feutrage.

Les types d'application sont multiples : par foulardage, pulvérisation, enduction, ...

Les caractéristiques ainsi changées peuvent être : bactériostatisme, ignifugation, oléofugation, anti-statisme, anti-tache, étanchéité, ou encore de type organoleptique (modification du toucher, de la masse) mais on peut également apporter une certaine stabilité dimensionnelle, etc .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Montavon, L'Apprêt des tissus : traité contenant un recueil des méthodes et des procédés d'apprêt concernant la généralité des étoffes mais plus particulièrement les tissus en fibres végétales, A. Davy et Fils Ainé, Paris, 1924, 510 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]