Apollon du Pirée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 18:04 et modifiée en dernier par Ptyx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Apollon du Pirée

L'Apollon du Pirée est un kouros archaïque en bronze, daté de -520 environ, conservé au Musée archéologique du Pirée. Hauteur : 1,92 m.

Il a été retrouvé en 1959, en même temps que l'Athéna du Pirée et les deux Artémis du Pirée, dans un entrepôt du Pirée incendié lors la prise du port par les Romains, en -86. Cette statue attendait vraisemblablement d'être exportée vers l'Italie.

L'Apollon du Pirée pourrait provenir de Délos. Comme les trois autres statues qui l'accompagnaient, il a été réalisé par la technique de la fonte creuse, selon la méthode indirecte à la cire perdue[1].

L'Apollon du Pirée représente l'ultime étape dans l'évolution des kouroï archaïques. Il se différencie des productions antérieures par un caractère moins formel et une certaine expression de mouvement dans les membres[2].

Le kouros tenait des objets dont il reste des traces dans les mains. Il est intact, présentant seulement un peu de corrosion et quelques fissures sur la jambe gauche[3].

Références

  1. Apollon du Pirée, Persée
  2. E.Homman,Wedeking. Transl.J.R.Foster (1968).Art of the world-Archaic Greece.Methuen-London pp.194-196
  3. Apollon du Pirée, Perseus, Tufts University.