Annie Rosar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2021 à 00:57 et modifiée en dernier par DamTESC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Annie Rosar
Description de cette image, également commentée ci-après
Annie Rosar en 1917
Naissance
Vienne, Autriche-Hongrie
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichienne
Décès (à 75 ans)
Vienne, Autriche
Profession Actrice
Films notables voir filmographie

Annie Rosar (née le à Vienne, mort le dans la même ville) est une actrice autrichienne.

Biographie

Annie Rosar est la fille de Michael Rosar, conducteur de tramway, et de son épouse Agnes Mikula. Elle va dans un lycée de filles puis à l'académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, puis l'Accademia dei Filodrammatici à Milan.

En 1910, elle fait ses débuts au théâtre humoristique de Josef Jarno à Vienne. En 1911, elle joue à Munich, au Schauspielhaus. En 1917, Annie Rosar apparaît au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg en tant que jeune héroïne.

Elle a un engagement au Burgtheater de Vienne de 1918 à 1923 et de 1925 à 1938 au Theater in der Josefstadt. Encouragée par Max Reinhardt, elle change de rôle et devient une actrice populaire. De 1939 à 1942 et de 1947 à 1951, elle joue au Volkstheater de Vienne principalement des rôles comiques. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est à la radio, au cinéma et à la télévision.

Au cinéma, elle joue souvent avec Hans Moser lors de comédies.

Annie Rosar épouse en 1907 Max Walser, exportateur suisse, avec qui elle vit longtemps à Milan. Après le divorce, elle épouse Franz Rebicek dont elle se sépare. Son fils unique meurt pendant la Seconde guerre mondiale.

Filmographie

Bibliographie

Notes et références

Liens externes