Angrboda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 07:40 et modifiée en dernier par 93.23.12.4 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les enfants de Loki et Angrboda : Jörmungand, Hel et Fenrir.

Angrboda ou Angrboða (« celle qui apporte le chagrin ») est une géante de glace[1],[2] de la mythologie nordique. Elle est décrite comme ayant les cheveux de la couleur du sang séché[3]. Selon la Völuspá hin skamma[4], c'est avec Angrboda que Loki engendra le loup Fenrir. L’Edda de Snorri Sturluson[5] ajoute qu'il s'agit d'une géante de Jötunheim et qu'elle est aussi la mère de Jörmungandr, le serpent de Midgard, et de Hel, qui règne sur le monde des morts. Son nom n'apparaît que dans ces deux sources, et il s'agit sans doute d'une invention du XIIe siècle[6].

Angrboda est peut-être identique à « la vieille » (« in aldna ») vivant à Járnviðr qui élève la descendance de Fenrir[7] : Hati qui poursuit le char de la Lune dirigé par le dieu Máni et Sköll qui lui poursuit le char du Soleil dirigé par la déesse Sόl[8].

Dans la culture moderne

Télévision et cinéma

Cette géante mythologique est évoquée dans l'épisode 10 (Notre Père) de la saison 2 de la série Vikings. Son nom est donné à une nouveau-née, la fille de Floki et d'Helga.

On la retrouve également dans le jeu Assassin's Creed Valhalla, où elle délivre une quête envoyant le héros Eivor à la recherche de racines d'Yggdrasil.

Elle est officiellement annoncé dans la liste des personnages secondaires du prochain volet de la série God Of War

Notes et références

  1. (en) « Shadowlight »
  2. « Angerboda-Mythologie Germanique et Nordique », sur www.aucoeurdelaplanete.com (consulté le )
  3. (en) « angrboda: giant flavor Picture, angrboda: giant flavor Image », sur www.greekmythology.com (consulté le )
  4. Hyndluljód, 40.
  5. Gylfaginning, 34.
  6. Simek, Rudolf. Lexikon der germanischen Mythologie. 3., völlig überarb. Auflage. Stuttgart : Kröner, 2006. (Kröners Taschenausgabe ; 368). (ISBN 3-520-36803-X).
  7. Lindow, John. Norse mythology : a guide to the gods, heroes, rituals, and beliefs. New York : Oxford University Press, 2002. S.v. Járnvid. (ISBN 0-19-515382-0). Pour Lindow, il s'agit « almost certainly » d'Angrboda.
  8. AT2016, « Mythologie nordique : Fenrir », sur mythologica.fr (consulté le )