Angénic Agnero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2021 à 21:18 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Angénic Agnero
Angénic avec un groupe de promeneurs.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Angénic Agnero, née en 1970 en Côte d'Ivoire[1], est une personnalité connue du quartier de Belleville. Surnommée la « conteuse de Belleville ». elle est la fondatrice de « Paris par rues méconnues », société coopérative[Passage contradictoire] spécialisée dans l'animation culturelle et touristique dans la capitale.

Biographie

Parisienne depuis 17 ans, Angénic Agnero est « française par son père antillais, ivoirienne par sa mère, petite-fille d’une Éthiopienne et d’un Guadeloupéen, lui-même métis sino-indien[2] ».

Elle est connue dans le Nord-Est parisien grâce aux liens qu'elle entretient avec les habitants du quartier qui n'hésitent pas à lui confier histoires et anecdotes qu'elle utilise ensuite, ce qui lui a valu le surnom de « conteuse de Belleville »[1].

En , avec plusieurs autres habitants du quartier Belleville à Paris, elle fonde l'association[Passage contradictoire] « Paris par rues méconnues ». Adepte du tourisme participatif[3],[4], elle propose des balades originales dans des quartiers populaires de la capitale peu connus des touristes pour faire découvrir Paris de manière différente.

Notes et références

  1. a et b « Angenic Agnero (semaine Belleville) », sur le site de Radio France internationale, (consulté le )
  2. Caroline Trouillet, « Belleville conté par ses habitants », sur africultures.com, .
  3. « Paris Par Rues méconnues : association de tourisme participatif à Belleville », sur Voyageons Autrement, (consulté le )
  4. « Angelic Agnero, la conteuse de Belleville », sur Lefigaro.fr Madame, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes