Amanda Courtaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 20:37 et modifiée en dernier par Fourmidable (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amanda Courtaux
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Sinsinawa (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Marie Mathilde CourtauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Maître
Distinction

Amanda Courtaux, née Marie Mathilde Courtaux le à Port-Louis[1] et morte le à Sinsinawa dans le Wisconsin[2], est une professeure de musique et compositrice.

Biographie

Fille d’un fonctionnaire français, Amanda Courtaux étudie au Conservatoire de Paris, en France, avec Félix Le Couppey, après avoir fréquenté le lycée de 1875 à 1879. Elle enseigne ensuite le piano et compose des œuvres qui retiennent l'attention de l'éditeur E. Costil. En 1905-06, celui-ci publie des œuvres composées par Amanda Courtaux : une Marche militaire pour piano à quatre mains, un Ave Maria et une Prière de sainte Cécile pour violon, violoncelle, harpe et orgue[3],[2]. En 1907, elle est nommée officier d'académie dans l'ordre des Palmes académiques[4].

Pendant la Première Guerre mondiale, Amanda Courtaux vit et enseigne à la Villa des Fougères à Fribourg, en Suisse, résidence des sœurs dominicaines[5].

En 1921, elle se rend aux États-Unis et est admise, en 1922, en tant que sœur Mary Amanda dans l'Ordre dominicain. Pendant dix-huit ans, Amanda Courtaux enseigne alors dans différents collèges américains : St. Clara, à Sinsinawa (Wisconsin), l’Académie Edgewood, à Madison, le College Rosary, à River Forest[6]. Elle laisse de nombreux manuscrits, dont plusieurs font l'objet d'une édition moderne par l'Alliance music publications[5].

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Amanda Courtaux » (voir la liste des auteurs).
  1. Constant Pierre, Le Conservatoire national de musique et de déclamation : documents historiques et administratifs, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 727
  2. a et b « Mathilde Courtaux (1859-1941) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. « Advanced search :: Search results - Alliance Publications, Inc. », sur www.apimusic.org (consulté le ).
  4. « Journal officiel de la République française. Lois et décrets », sur Gallica, (consulté le ).
  5. a et b « Marie Mathilde (Amanda) Courtaux », sur www.apimusic.org (consulté le ).
  6. « Music | Edgewood College > History », sur music.edgewood.edu (consulté le ).

Liens externes