Alptis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2020 à 21:28 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alptis
Création 1976
Dates clés 1976 : Création de l'association Alptis
Forme juridique SAS
Slogan La solidarité change le monde
Siège social Lyon
Drapeau de la France France
Direction Jean-Paul Babey
Activité assurance
Produits prévoyance assurance santé et assurance de prêt
Filiales cmonassurance
Effectif 544 en 2017
SIREN 335244489[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.alptis.org

Chiffre d'affaires 100 millions d'€
+ 7% en 2017

Le Groupe Alptis des associations Alptis est une entreprise fondée en 1976 et commercialisant des contrats d'assurances.

Histoire

En 1976, à Lyon, un groupe de travailleurs indépendants recherche une complémentaire santé efficace et pragmatique. Ils veulent pouvoir compter sur une aide sans faille et adaptée.

Dates-clés

  • 1980 : les premiers comités locaux d’adhérents sont mis en place.
  • 1981 : les premières délégations commerciales sont déployées en France régionalement.
  • 1986 : Alptis crée sa société de services, Alptis Assurances, pour assurer la conception, la négociation des produits d’assurances, animer la distribution et gérer les contrats.
  • 1996 : Création de l’Observatoire de la Protection Sociale, centre de recherches et d’études dédié aux travailleurs indépendants et aux salariés des petites entreprises.
  • 2007 : Alptis Assurances crée sa filiale, c-mon-assurance.com sur internet.
  • 2011 : Alptis conclut un partenariat avec l'UNEP [2].
  • 2015 : Alptis Assurances et CNP Assurances créent CAPVITA[3].
  • 2018 : Alptis lance la 1ère édition des Trophées Alptis du 25[4], destinés à mettre en lumière les jeunes start-ups hébergées au cœur l'entreprise dans l'incubateur Le 25[5].
  • 2018 : Lancement du Cluster Assurance AuRA[6] (Auvergne Rhône-Alpes). Avec à sa tête Jean-Paul Babey, Président d’Alptis Assurances. Ce pôle fédère l’ensemble des acteurs de l’assurance et de l’intermédiation en région Auvergne Rhône-Alpes[7]

La structure du groupe Alptis

Différentes associations à but non lucratif répondent aux besoins spécifiques d’adhérents : travailleurs indépendants, entreprises, salariés, seniors, frontaliers… :

  • Alptis : association créée en 1976.
  • l’association Alptis Seniors, créée en 1989, répond aux besoins des plus de 65 ans.
  • l’association Alptis Entreprises, créée en 1989, conçoit des contrats pour des groupes de salariés.
  • l’association APSL, créée en 1966, est spécialisée dans le régimes de Prévoyance et de retraite aux salariés de la région lyonnaise.
  • l’association Alptis Frontaliers, créée en 1997, répond aux besoins de protection sociale des personnes qui résident en France et travaillent en Suisse.
  • l’association APTI, créée en 1972, située à Voiron, organise spécifiquement la réponse aux besoins des artisans de l’Isère en matière de garanties santé et prévoyance, en partenariat avec les structures professionnelles (chambres des métiers, de l’artisanat…).
  • Le GRAP (GRoupement d’Associations de Prévoyance), créé en 1992, fédère et coordonne les réflexions et les orientations des associations Alptis selon deux axes : l’éthique et la prospective.

Alptis Assurances (SAS) est une société de services d’assurances à statut de courtier grossiste[8], détenue à près de 100 % par les associations Alptis. Basé à Lyon, Alptis Assurances déploie ses offres auprès des courtiers à travers 8 délégations régionales, y compris les DOM.

Cette société assure :

  • la conception et la négociation de différents produits d’assurances ;
  • l'animation la distribution ;
  • la gestion des contrats.

Le site c-mon-assurance.com est la filiale du groupe Alptis Assurances[9]. Créée en 2007, elle est le distributeur direct de l’offre Alptis sur internet.

Une structure d’analyse et de réflexion sur le monde des indépendants : l’Observatoire Alptis de la protection sociale[10]. Créé en 1996, il anticipe les évolutions des petites entreprises et des indépendants via la réalisation et la diffusion d’études.

Notes et références

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Actualité financière et économique - Information finance avec l'AGEFI », sur L'Agefi (consulté le ).
  3. « CNP Assurances et Alptis créent la filiale Capvita » (consulté le )
  4. « Trois start-up lyonnaises distinguées », sur Le Progrès, (consulté le )
  5. « C’est parti pour la saison 4 de l’incubateur Up ! », sur Bref Eco, (consulté le )
  6. « Le Progrès »
  7. « Argus de l'Assurance »
  8. « Classement 2013 des 20 principaux courtiers grossistes du marché français », sur argusdelassurance.com, L'Argus de l'Assurance, (consulté le ).
  9. Jean Philippe Dubosc, « Alptis profite de ses 35 ans pour s'étendre », sur argusdelassurance.com, L'Argus de l'Assurance, (consulté le ).
  10. « Les salariés des très petites entreprises sont-ils à l'abri du stress? » (consulté le )