Alphacoronavirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2021 à 19:29 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alphacoronavirus (ou α-coronavirus, Alpha-CoV) est l'un des quatre genres connus de coronavirus. Il est classé dans la sous-famille des Orthocoronavirinae, la famille des Coronaviridae et l'ordre des Nidovirales. Il regroupe des virus à ARN simple brin enveloppés, de sens positif, d'origine zoonotique.

Dans cette sous-famille, les virus ont des virions sphériques avec des projections de surface en forme de club et une coquille centrale. Le nom vient du latin corona, qui signifie couronne, qui décrit l'apparence des projections vues en microscopie électronique, et qui ressemblent à une couronne solaire. Ce genre contient ce qui était auparavant considéré comme des coronavirus du phylogroupe 1.

Les genres Alphacoronavirus et Betacoronavirus ont des lignées qui descendent du pool génétique des chauves-souris.[2].

Virologie

Les espèces d’Alphacoronavirus infectent principalement les Chauves-souris, mais également d'autres espèces de Mammifères comme l'Homme, le Porc, le Rat, des Mustelidés, des Musaraignes. Les espèces d’Alphacoronavirus humains (HCoV-229E et HCoV-NL63) sont des agents du rhume commun.

Génome

Les coronavirus ont un génome ARN de grande taille qui varie de 26 à 32 kilobases.

Classification

Le genre Alphacoronavirus de la sous-famille des Orthocoronavirinae de la famille des Coronaviridae comprend 14 sous-genres reconnus par l'International Committee on Taxonomy of Viruses (ICTV)[3],[4]:

Références

Référence biologique