Alexandre Lauwick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2020 à 17:00 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Lauwick
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Nationalité
Activité
Maître

Alexandre Abel Félix Lauwick, parfois orthographié Lauwich, né le à Lille et mort le à Paris (VIIIe arrondissement)[1], est un peintre orientaliste français.

Biographie

Issu d'une grande famille de la bourgeoisie lilloise, Alexandre Lauwick est le fils de Charles Frédéric Joseph Lauwick, propriétaire, et Catherine Françoise Joseph Durot, et le petit-fils de Catherine-Françoise Prouvost. En 1864, il épouse à Paris Louise-Thérèse Riesener, nièce d’Eugène Delacroix.

Après des études aux beaux-arts de Lille, Alexandre Lauwick est élève de Charles Gleyre aux beaux-arts de Paris. Il peint ensuite sur le motif à Barbizon, puis voyage en Italie et en Afrique du Nord. Il reste alors plusieurs années en Algérie où il fait partie de la Société des Beaux-Arts d'Alger. Il a exposé au Salon de Paris de 1850 à 1869 des toiles exclusivement orientalistes.

Œuvres

Notes et références

  1. Archives de Paris, État-civil numérisé du VIIIe arrondissement, registre des décès de l'année 1886, acte N° 215, vue 28 de la numérisation. L'artiste meurt à son domicile situé au N°21 de l'Avenue de l'Alma.