Albert Blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2020 à 09:24 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Blanc
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères du royaume d'Italie
-
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
TurinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Alberto BlancVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Gian Alberto Blanc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Albert Blanc, né le à Chambéry et mort le à Turin, est un ancien ministre et sénateur du royaume d'Italie.

Biographie

Docteur en droit de l'université de Turin, il entre dans la fonction publique, devenant ambassadeur du royaume à Bruxelles, Saint-Pétersbourg, Madrid et Istanbul, puis sénateur et enfin Ministre des Affaires étrangères du royaume du au , dans le cabinet de Francesco Crispi[1].

Il publie, lors des débats sur l'annexion de la Savoie à la France, un pamphlet intitulé La Savoie et la monarchie constitutionnelle (1859). Il fait partie des anti-annexionnistes, tout comme son ami François Buloz, cofondateur de la Revue des deux Mondes, que rencontre le comte Camillo Cavour lors de sa visite en Savoie en .

Il est fait Baron par décret royal le [2].

Il succombe à une attaque cardiaque à Turin le .

Ouvrage

Il publie un recueil intitulé Mémoires politiques et correspondance diplomatique de Joseph de Maistre en 1858, paru à Paris à la Librairie nouvelle.

Distinctions

Notes et références

  1. Claude Barbier, Benoît Bro, Et la Savoie devint française..., Saint-Gingolph, Cabédita, Collection « Regard et Connaissance », (ISBN 2-88295-241-4), p. 112, note de bas de page.
  2. « Fiche du sénateur sur le site du Sénat Italien »

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Christian Sorrel, La Savoie, la France, l'Italie. Lettres d'Albert Blanc à François Buloz, 1858-1861, Éditions de l'université de Savoie, (ISBN 2-915797-13-7 et 978-2-915797-13-8)
    Le volume rassemble vingt-huit lettres adressées de 1858 à 1861 à François Buloz, le directeur de la Revue des deux Mondes.

Article connexe

Liens externes