Abbaye de Buckfast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2019 à 23:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abbaye de Buckfast
Image illustrative de l’article Abbaye de Buckfast
Présentation
Nom local Buckfast Abbey
Culte Catholicisme
Type Abbaye
Rattachement Ordre de Saint-Benoît
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux 1906-07 (reconstruction)
Style dominant Architectures gothique et néo-normande
Site web http://www.buckfast.org.uk
Géographie
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Devon
Ville Buckfastleigh
Coordonnées 50° 29′ 34″ nord, 3° 46′ 32″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Abbaye de Buckfast

L'abbaye de Buckast est une abbaye bénédictine masculine appartenant à la congrégation bénédictine anglaise située à Buckfastleigh dans le Devon (Angleterre). Elle a été fondée en 1882 et est dédiée à sainte Marie.

Histoire

Vitrail de l'abbatiale

Une première abbaye de Buckfast a été fondée par le comte Aylward en 1018 sous le règne de Cnut le Grand, puis des moines venant de l'abbaye de Savigny-le-Vieux en 1136 l'affilient à l'Ordre de Cîteaux en 1147 et la reconstruisent en pierres. L'abbaye prospère pendant le Moyen Âge grâce à la pêche et au commerce de laines. Toutefois la peste noire la décime : il n'y a plus que quatorze moines en 1377.

Elle est dissoute le sur ordre d'Henri VIII, à l'époque de la dissolution des monastères.

Six moines de France, de l'abbaye Sainte-Marie de la Pierre-Qui-Vire, arrivent le pour fonder une nouvelle abbaye bénédictine, après avoir été expulsés par les lois anti-congrégationnistes de la IIIe république et avoir fondé un prieuré à Ramsgate. Les bâtiments abbatiaux actuels sont construits à partir de 1906-1907 sous l'abbé Anscar Vonier. Ils sont consacrés en 1932 et l'église est achevée en 1937 dans le style néo-normand. Le maître-autel et le baptistère sont inspirés du gothique allemand. Dom Robert y séjourne de 1948 à 1958, avant de retourner à l'abbaye d'En-Calcat.

L'abbaye vit des produits de sa ferme[1] et de ses troupeaux, d'apiculture, de son magasin d'artisanat monastique, de sa librairie et de son restaurant. Les moines, fidèles à la tradition bénédictine d'hospitalité, reçoivent pour des retraites et des séjours spirituels. En apiculture, l'abbaye de Buckfast est connue pour avoir été à l'origine de l'abeille Buckfast, variété d'abeilles créée par Karl Kehrle (Frère Adam) face à la maladie qui décimait les colonies d'abeilles du rucher de l'abbaye.

Illustrations

Notes et références

  1. En particulier de son vin fortifiant, le Buckfast Tonic Wine

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe