Abbaye Sainte-Gertrude d'Am Mellensee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2018 à 00:27 et modifiée en dernier par Piku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abbaye Sainte-Gertrude
Image illustrative de l’article Abbaye Sainte-Gertrude d'Am Mellensee
Vue de l'entrée de l'abbaye
Présentation
Nom local Abtei St. Gertrud
Type Abbaye
Site web http://www.kloster-alexanderdorf.de
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Drapeau de Brandebourg Brandebourg
Ville Am Mellensee
Coordonnées 52° 09′ 32″ nord, 13° 20′ 09″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Abbaye Sainte-Gertrude

L'abbaye Sainte-Gertrude (Abtei St. Gertrud) se trouve à Alexanderdorf, village de 650 habitants qui fait partie de la commune d'Allemagne d'Am Mellensee, dans le Brandebourg (arrondissement de Teltow-Fläming). C'est le premier monastère féminin de bénédictines à avoir été fondé après la Réforme protestante dans le Brandebourg. La communauté en effet s'y est installée en 1934 et le monastère est devenu abbaye en 1984. Elle est dédiée à sainte Gertrude et réunit une trentaine de moniales suivant la règle de saint Benoît.

Histoire

Un groupe d'infirmières catholiques avaient pris l'habitude, au moment de la chute de l'Empire allemand et de la fin de la Première Guerre mondiale de se rendre à la messe chaque matin et de se réunir après leur service pour prier. Elles fondent en 1924 une communauté, sous le patronage de sainte Hildegarde. Lorsqu'elle doivent quitter leur maison de soins de Berlin en 1934, les sœurs s'installent à trente kilomètres au sud de Berlin dans une ancienne demeure domaniale située dans le village d'Alexanderdorf, afin de créer un véritable monastère sous la règle bénédictine. Elles réaménagent et agrandissent les bâtiments, construisent une chapelle, une aile conventuelle vouée à la clôture monastique et une hôtellerie pour les retraitantes. Elles sont tolérées au début de l'époque de l'établissement de la zone soviétique, mais lorsque la république démocratique allemande est fondée en 1949, vingt-deux religieuses doivent s'installer en Westphalie et fonder dans le diocèse de Münster un monastère dédié à sainte Scholastique, sœur de saint Benoît à Dinklage (Basse-Saxe). Cette abbaye de Dinklage est toujours unie à l'abbaye Sainte-Gertrude aujourd'hui.

Les bénédictines reçoivent pour des retraites dans leur hôtellerie de vingt-deux chambres. Elles vivent de la confection de paramentique et d'hosties, ainsi que des produits de leur potager.

L'abbaye a été restaurée entre 1998 et 2000, et l'église construite dans un ancien hangar en 1978.

Hôtellerie de l'abbaye Sainte-Gertrude

Source

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :