Aaron Temkin Beck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2021 à 00:46 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aaron Temkin Beck
Biographie
Naissance
Providence
Décès
Philadelphie
Nationalité Américaine
Conjoint Phyllis W. Beck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants Judith S. Beck (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Formation Université Brown et École de médecine de Yale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Profession Psychiatre, professeur d'université (d) et professeur de médecine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université de PennsylvanieVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique, Joseph Zubin Award (d), prix Grawemeyer, Heinz Awards, Edward J. Sachar Award (d), prix Prince-Mahidol, Bell of Hope Award (d), Strecker Award (d), Sarnat Prize (en), Robert J. and Claire Pasarow Foundation Award for Distinguished Contributions to Neuropsychiatric Research (d), membre de l'Académie américaine des arts et des sciences (d), James McKeen Cattell Fellow Award (en), Thomas William Salmon Medal (d) et APA Distinguished Scientific Award for the Applications of Psychology (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Académie américaine des arts et des sciences et Phi Beta KappaVoir et modifier les données sur Wikidata

Aaron Temkin Beck, né le [1] à Providence, est un psychiatre américain, professeur émérite du département de psychiatrie de l'Université de Pennsylvanie, et considéré comme le père de la thérapie cognitive et de critères d'évaluation mondialement utilisés (dont Beck Depression Inventory (BDI), Beck Hopelessness Scale, Beck Scale for Suicidal Ideation (BSS), Beck Anxiety Inventory (BAI) et Beck Youth)[2]. En 2006, il reçoit le Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique.

On lui attribue la « triade de Beck », décrivant les facteurs alimentant de la dépression majeure, soit des idées négatives sur soi-même (1), le monde (2) et le futur (3).

Il décrit la notion de schémas cognitifs, filtres à travers lesquels l'expérience est perçue et évaluée, à l'origine de pensées automatiques. Chez les patients déprimés, Beck remarque que le traitement des informations est biaisé par des erreurs cognitives qui génèrent plutôt des pensées automatiques négatives.

Beck préconise des techniques cognitives visant la modification ou l'assouplissement des pensées négatives dans le cadre d'une alliance thérapeutique sur un modèle humaniste et empathique qui consiste en une coopération patient/thérapeute (empirisme collaboratif) centrée sur l'ici et maintenant.

Il est le président de l'institut Beck pour la recherche et la thérapie cognitive.

Notes et références

  1. (en) « Beck, Aaron T. » sur authorities.loc.gov/ (Library of Congress Authorities)
  2. Pierre Alvin, « Le suicide d'hier à aujourd'hui », dans Pierre Alvin, L'envie de mourir, l'envie de vivre, Doin, , 288 p. (lire en ligne), page 51.

Liens externes