… Comme la lune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 14:28 et modifiée en dernier par 175.214.78.33 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
... Comme la lune

Réalisation Joël Séria
Pays de production Drapeau de la France France
Durée 90 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

... Comme la lune est un film français de Joël Séria, sorti en 1977.

Synopsis

Roger Pouplard, (Jean-Pierre Marielle) la quarantaine, bel homme, mais esbrouffeur et jaloux a quitté femme et enfant pour vivre avec Nadia (Sophie Daumier) une jeune femme riche et super sexy. Il vit cependant un peu mal cette situation et tente une rencontre entre sa femme et sa maîtresse autour de la table de ses parents. La rencontre vire au drame et au pugilat entre les deux femmes. Nadia prend le volant, rentre et boude. Pour la calmer Roger lui promet de l'emmener à Deauville, là il rencontre Chanteau (Marco Perrin), un vieux copain accompagnée d'Yvette, sa secrétaire (Dominique Lavanant). Les deux couples illégitimes sortent ensemble, mais Nadia semble de plus en plus intéressée par Chanteau. Roger s'en aperçoit et les deux hommes se battent. Roger est ensuite ramené à l'hôtel complètement ivre, et Chanteau et Nadia en profiteront pour faire l'amour dans la salle de bain. Le lendemain matin quand Roger se réveille, il constate que Nadia est partie, se précipitant dans la chambre de Chanteau, Yvette l'informe qu'ils sont partis tous les deux. Une certaine intimité commence à naître entre Yvette et Roger. Ils prennent la route et retrouvent par hasard l'hôtel où sont descendus Nadia et Chanteau. Roger commence à corriger violemment Nadia mais Chanteau l'assomme. Roger finira par épouser Yvette et ils auront un enfant. Dans les dernières scènes du film on voit Roger Pouplard toujours aussi hâbleur, faire le fier à bras sur une plage, tandis qu'Yvette drague un petit jeune en pêchant des moules.

Titre

Pour Joël Séria, le film s'appelait Le grand con. Mais les exploitants refusèrent d'afficher ce titre aux frontons de leurs cinémas. Il proposa alors Con comme la lune. Ce titre fut également refusé. Un compromis fut finalement trouvé sur l'artificieux … Comme la lune[1].

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Liens externes