Île de Tombo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2021 à 13:34 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Île de Tombo
L'île de Tombo est au bout de la péninsule de Kaloum
L'île de Tombo est au bout de la péninsule de Kaloum
Géographie
Pays Drapeau de la Guinée Guinée
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 9° 30′ 36″ N, 13° 42′ 36″ O
Administration
Région Conakry
Ville Conakry
Commune Kaloum
Autres informations
Fuseau horaire UTC±00:00
Géolocalisation sur la carte : Guinée
(Voir situation sur carte : Guinée)
Île de Tombo
Île de Tombo
Île en Guinée

L'île de Tombo est une île de l'océan Atlantique à la pointe de la péninsule guinéenne de Kaloum, à environ 4 km (2,49 mi) est des îles de Loos.

Historique

L'île fut placée sous protectorat français par le roi de Dubréka le 20 janvier 1880. Cette démarche visait à contrer l'influence anglaise grandissante dans la région. Le 24 décembre 1885, les Allemands renoncent à s'établir sur l'île de Tombo et à obtenir un territoire à la frontière entre le Togo et le Dahomey . L'île est devenue un territoire français après son acquisition le 8 juin 1889.

Situation géographique

L'île est le site sur lequel la capitale Conakry a été construite. C'est le site de la vieille ville de Conakry tandis que la nouvelle ville coloniale est située à Kaloum. Il est relié à la péninsule par une chaussée.

Voir également

Articles connexes

Webographie