Éric Maigret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2021 à 17:19 et modifiée en dernier par Base Socio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Éric Maigret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activités
Autres informations
Directrice de thèse

Éric Maigret est un sociologue français, spécialiste des médias, de la culture, de l'espace public et de la communication politique.

Biographie

Éric Maigret est Professeur de sociologie des médias à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, et Professeur de sociologie de la communication et des médias à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a créé et dirige la collection Médiacultures (Armand Colin-INA). Travaillant, selon ses mots, aux "frontières de la sociologie et de l'information-communication", il développe une approche ancrée dans les cultural studies qu'il aide à implanter dans les pays francophones au-delà des obstacles que leur diffusion rencontre. En 2012, il dirige la conférence Crossroads in Cultural Studies, qui réunit à Paris l'ensemble de la communauté mondiale en cultural studies puis en 2015 (avec Laurent Martin) la conférence du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle Cultural studies/Etudes culturelles : au-delà des politiques des identités. Opposé au clivage entre médias et Culture, qui repose sur une idéologie romantique, et critique des effets de légitimisme en sciences sociales, Éric Maigret développe le concept de postlégitimité culturelle après avoir proposé en 2005 celui de médiacultures (avec Éric Macé), dans le but de saisir les effets contradictoires de la sortie du régime de la distinction.

Travaux

Thèmes principaux : théories de la communication et des médias. Sociologie de la réception et des publics. Cultural Studies. Gender Studies. Communication politique, vote électronique.

Ouvrages

  • 2020 : Les Cultural Studies : au-delà des politiques des identités, (direction d'ouvrage avec Laurent Martin), Paris, Le Bord de l'eau Eds.
  • 2015 : Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, (3e édition).
  • 2013 : Direction de la traduction et de l'édition de La culture de la convergence. Des médias au transmédia, Henry Jenkins.
  • 2012 : La bande dessinée : une médiaculture, (direction d'ouvrage avec Matteo Stefanelli), Paris, Armand Colin-Ina.
  • 2008 : Cultural Studies : Anthologie, édition de textes avec Hervé Glevarec et Éric Macé, Paris, Armand Colin-INA.
  • 2008 : L'hyperprésident, Paris, Armand Colin.
  • 2007 : Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, (2e édition).
  • 2007 : Les raisons d'aimer ... les séries télé (direction d'ouvrage avec Guillaume Soulez), Médiamorphoses, Hors Série, Paris, INA.
  • 2007 : Stuart Hall, avec Mark Alizart, Éric Macé et Stuart Hall, Paris, Éditions Amsterdam.
  • 2005 : Penser les médiacultures, direction d'ouvrage avec Éric Macé, Armand Colin-INA.
  • 2003 : Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin.
  • 2003 : Communication et médias, Paris, La Documentation française, coll. « Les notices ».

Liens externes