Église Saint-Michel de Moscopole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 15:19 et modifiée en dernier par Etambot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Michel de Moscopole
Image illustrative de l’article Église Saint-Michel de Moscopole
Présentation
Nom local (sq) Kisha e Shën Mëhillit ou Kisha Kryeengjëjt Mihail dhe Gavriil
(el) Ιερός Ναός Αρχαγγέλων Μιχαήλ και Γαβριήλ ou Ιερός Ναός Ταξιαρχών
Culte Orthodoxe
Protection Monument culturel d'Albanie (no KO064)
Géographie
Pays Drapeau de l'Albanie Albanie
Préfecture Korçë
Municipalité Korçë
Village Moscopole (Voskopojë)
Coordonnées 40° 37′ 45″ nord, 20° 35′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : Albanie
(Voir situation sur carte : Albanie)
Église Saint-Michel de Moscopole

L'église Saint-Michel ou église des Archanges-Michel-et-Gabriel est une église orthodoxe située à Moscopole, en Albanie[1]. Elle est protégée au titre des Monuments culturels d'Albanie depuis 1948.

Historique

L'église Saint-Michel est érigée en 1722. Elle est une des cinq églises subsistant dans l'ancienne métropole aroumaine de Moscopole[2].

En 1948, durant la politique de répression des cultes, l'église devient un Monument culturel d'Albanie[3]. En 1996, l'église est attaquée par des extrémistes islamistes, qui endommagent sévèrement vingt-trois peintures de saints[4].

Architecture

La structure de l'édifice est semblable à celle d'une basilique. L'église comporte une nef et deux collatéraux. De dimensions 33 × 15 × 9 mètres, l'édifice repose sur deux colonnes principales. Deux lignes de colonnes séparent la nef des deux collatéraux. Les trois espaces, de même hauteur que le naos, possèdent chacun une coupole différente. L'abside, située à l'extrémité est, ne possède pas de coupole. Le narthex, situé à l'ouest, est d'une architecture semblable à la partie subsistante du naos. Il possède des colonnes en pierre, des arcs et des coupoles.

Seules quelques traces subsistent du cloître détruit[5].

Notes et références

  1. (en) « http://www.orthodoxalbania.org/English/Technical%20Office/techofficenewpages/MetropoliaKOEn/korca/taksiarketvoskopoj.htm »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Église orthodoxe autocéphale d'Albanie.
  2. (en) Tassos A. Mikropoulos, Elevating and Safeguarding Culture Using Tools of the Information Society: Dusty traces of the Muslim culture, Earthlab, (ISBN 978-960-233-187-3, lire en ligne), p. 316.
  3. (en) « Religious buildings with the "Culture Monument" status », Comité national des cultes de la république d'Albanie (version du sur Internet Archive).
  4. (en) Robert Elsie, Peyfuß, Max Demeter: Die Druckerei von Moschopolis, 1731-1769. Buchdruck (lire en ligne [PDF]), p. 1.
  5. (en) « Map - IMK WebGIS », sur imk.gov.al, IMK (consulté le ).